Féminin Pluriel accueille Renaud Capuçon violoniste mondialement reconnu, le lundi 24 septembre 2018 à l’hôtel Richemond, rue Adhémar-Fabri 8-10, 1201 Genève de 12h00 à 14h00.

Pour un musicien tel que Renaud, naître le même jour que Mozart est un clin d’oeil de prédestination. Renaud Capuçon vit par et pour la musique. Initié par ses parents, des mélomanes passionnés, il entre au conservatoire de sa ville natale à quatre ans puis intègre le Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris à 14 ans d’où il ressort trois ans plus tard avec un premier prix de violon, un autre de musique de chambre. S’ensuivent des années de concours internationaux puis en 1998 Claudio Abbado le choisit comme Konzertmeister du Gustav Mahler Jugendorchester ce qui lui permet de parfaire son éducation musicale avec Pierre Boulez, Seiji Ozawa, Daniel Barenboim et Franz Welser-Moest. Il mène parallèlement une carrière de soliste international.

En 2000 il est nommé « Rising Star » et « Nouveau talent de l’Année » aux Victoires de la Musique puis « Soliste instrumental de l’année » en 2005. En 2006, Prix Georges Enesco décerné par la Sacem.

Le nombre des plus grands chefs d’orchestre et des orchestres les plus prestigieux avec lesquels Renaud Capuçon collabore est hors norme de même que ses enregistrements. Il se produit en moyenne 270 fois par année aux quatre coins du monde avec un enthousiasme inégalé.

Renaud Capuçon joue avec le Guarneri, le « Panette » qui a appartenu à Isaac Stern et qui est prêté par la Banque Suisse Italienne. Il donne plus de 120 concerts par an avec ce compagnon de 280 ans.

Il a été promu Chevalier dans l’Ordre National du Mérite en juin 2011 puis Chevalier de la Légion d’honneur en mars 2016. Fondateur et directeur artistique du Festival de Pâques d’Aix-en-Provence et du Festival Les Sommets Musicaux de Gstaad, il enseigne également le violon à la Haute Ecole de Musique de Lausanne et a fondé cette année un nouvel ensemble à cordes, « Lausanne Soloists ».