Féminin PLuriel Genève accueille Jeanne Bordeau:

Jeanne Bordeau

 

L’écriture et les mots accompagnent Jeanne Bordeau depuis ses débuts. Après des études d’écriture – storytelling- aux Etats-Unis, elle devient critique littéraire au Figaro avant de diriger une maison d’édition Européenne, Evènements Média. Elle se lance et Talents et Compagnie, une agence de communication qui valorise le langage en entreprise. Pour le leader mondial des produits et systèmes pour installations électriques, elle fait travailler sept écrivains de renom, de Philippe Sollers à Amélie Nothomb en passant par Marc Lambron et Yann Queffélec, qui célèbrent le changements apportés par l’électricité.

Aujourd’hui, l’Institut de la Qualité de l’Expression réunit une vingtaine de personnes, du linguiste à l’historien, en passant par l’agrégé de grammaire, qui travaillent sur des thématiques comme la souffrance au travail. Jeanne Bordeau monte des écoles internes pour des clients comme SNCF, La Poste, Allianz ou EDF, aide les dirigeants d’Air France, de Renault ou du Crédit agricole à construire une « charte sémantique », c’est-à-dire à identifier le langage qui exprimera la marque pour développer leur stratégie communication. Elle a ainsi créé une école de maîtrise du langage en ligne pour la SNCF, «un peu comme un atelier de haute-culture”.

 

Cette “styliste en langage” réalise également des tableaux, qui ressemblent à des collages dont la matière source sont des mots issus des médias.

Ces tableaux font désormais l’objet d’expositions dans le monde entier.

 

 

Thusday, 21 March 2017, 12h00, Hôtel Richemond Rue Adhemar-Fabri, 8-10, Genf, Schweiz