Lundi 09 janvier 2017, FP PARIS a eu le plaisir d’accueillir deux intervenantes.

Anne Barrère est venue nous parler de l’opération Pièces Jaunes qui s’est déroulée du 4 janvier au 11 février et Jessica Nelson est venue nous présenter les Editions des Saints Pères, éditeur de manuscrits.

Anne Barrère
Co-fondatrice avec le professeur Claude Griscelli de la Fondation Hôpitaux de Paris, Hôpitaux de France qui organise l’opération Pièces Jaunes crée en 1990. Cette opération a pour objectif d’améliorer l’accueil et le confort des enfants malades hospitalisés en aménageant des chambres mère-enfant (plus de 2700), des Maisons des Parents (plus de 60), des Maisons pour Adolescents en souffrance (60 maisons en France dont la Maison de Solenn en 2004). En 26 ans d’existence c’est plus de 8700 projets qui ont pu être financés grâce aux Pièces Jaunes. Cette année, c’est le Petit Nicolas, personnage de René Goscinny et Jean-Jacques Sempé qui est le parrain de la campagne. 2.3 millions de tirelires sont éditées à son effigie, disponibles dans tous les bureaux de Poste.

Anne est également productrice de Télévision (éditel) et produit un magazine littéraire sur TF1 et LCI ainsi que de nombreux Reportages dans la case du samedi et dimanche sur TF1. Elle a également créé le Pasteurdon, une campagne qui fédère 35 médias au profit de l’Institut Pasteur. Elle est aussi l’auteur et la réalisatrice du film « Bernadette Chirac, mémoire d’une femme libre » diffusé sur France 2, le 16 octobre 2016.

Jessica Nelson
Auteur de 6 livres, Jessica travaille dans l’édition depuis plus de 15 ans comme critique littéraire, chroniqueuse dans des émissions culturelles (Vol de nuit, Au Field de la nuit, Au Fil des mots, sur TF1), éditrice et membre de comités de lecture (Balland et Plon), et cofondatrice du prix de la Closerie des Lilas. En 2012, elle créé avec Nicolas Tretiakow les éditions des Saints Pères, maison spécialisée dans la reproduction de manuscrits de grandes œuvres, en séries limitées et numérotées, dans des coffrets assemblés à la main. Il s’agit ici de restaurer, grâce à une technologie de pointe développée par la maison, la magie de l’écriture en tant que véhicule d’un accès plus intime à l’œuvre et à son auteur…  Le passé rejoint l’avenir.

Manuscrits édités : Hygiène de l’assassin, L’Écume des jours,
Le Mépris, La Belle et la Bête, Le Voyage au bout de la nuit, Vingt mille lieues sous les mers, Candide, 
Les Fleurs du mal, À la recherche du temps perdu, Alice’s adventures underground, Madame Bovary, Notre-Dame de Paris, Le Mystère de Jean l’oiseleur, Contes de Charles Perrault.