FÉMININ PLURIEL GENEVA

 

Jeudi 25 janvier 2018
Françoise de Toledo et François Niforos
Esthetique, bien-être, une autre voie est-elle possible?

Pour notre déjeuner « détox », pour bien commencer la nouvelle année, nous avons l’honneur de réunir Françoise de Toledo et François Niforos, deux personnalités du monde médical qui poursuivent des démarches singulières. Bien qu’oeuvrant dans des domaines différents, ils proposent une approche innovante qui pourrait bien influencer la médecine de demain
A l’âge de 18 ans, le Dr Françoise Wilhelmi de Toledo découvre le jeûne et consacre sa vie à cette spécialité ainsi qu’au développement de ce que l’on appelle la Médecine Intégrative.
Grâce à son expérience personnelle de plus de trente cinq ans acquise dans les cliniques Buchinger Wilhelmi et dans le cadre de semaines d’initiation au jeûne Amplius 7, le Dr Wilhelmi de Toledo est à même de vous faire partager une connaissance unique du jeûne et des «stratégies alimentaires qui connaissent actuellement un regain d’intérêt.
Parmi ses nombreuses publications, son livre “L’Art de jeûner – Manuel du jeûne thérapeutique”, paru dans une édition actualisée en 2013, existe en 4 langues et est regulièrement réedité.

La chirurgie esthétique aujourd’hui pâtit d’une image un peu trop « bling bling », sulfureuse même aux yeux de beaucoup de femmes  qui pourtant rêvent de pallier aux effets du vieillissement.
Selon le Dr François Niforos , la chirurgie esthétique est avant toute chose éthique. Fille aînée de la chirurgie réparatrice, elle est souvent en avance sur cette dernière qu’elle fait profiter de ses avancées scientifiques. Elle est la figure de proue de toutes les dernières innovations médicales, y compris en médecine regénérative et l’engineering tissulaire.
Elle permet , également, à des patients de tous âges, de résoudre une véritable problématique existentielle, parfois en une seule petite heure de bloc opératoire.
Mais pour cela , on ne peut concevoir cette vraie spécialité médicale que dans un cadre réglementaire non commercial, à l’opposé d’un climat d’uberisation qui va gagner le champ médical prochainement si nous n’y prenons garde.
Sujet philosophique, scientifique et économique tout à la fois , la chirurgie esthétique tient bien son rôle d’éclaireur dans le domaine médical.